Le verdict du procès de l’ex-député FLN, Baha Eddine Tliba sera rendu le mercredi 9 septembre par le tribunal Sidi Mhamed d’Alger, rapporte le journal Le Soir d’Algérie.
Le procès de Baha Eddine Tliba s’est ouvert hier au tribunal de Sidi Mhamed. Ont comparu lors de ce procès Skander Ould Abbes, fils de l’ex SG du FLN, Djamel Ould Abbes, son chargé de l’organisation des candidatures des législatives de 2017, Kheladi Bouchenak, Mohamed Habchi, un agent immobilier, et un quatrième en fuite, Wafi Ould Abbès, deuxième fils de Ould Abbès.
Les mis en cause sont poursuivis dans l’affaire de financement occulte des listes électorales des législatives de 2017 et de blanchiment d’argent. L’affaire concerne le « commerce » des candidatures à la députation pour les législatives de 2017. L’affaire a éclaté quelques semaines avant la tenue des élections législatives, mais, elle a été étouffée avant qu’elle rebondisse en 2019. Lors de ce procès, des révélations ont été faites sur le marchandage des candidatures à la députation.
Dans l’après-midi d’hier, le procureur de la République près le tribunal de Sidi Mhamed a requis de lourdes peines contre les mis en cause dans cette affaire. Ainsi, Baha Eddine Tliba et Skander Ould Abbes ont écopé des peines de dix (10) ans de prison ferme et des amendes de 8 millions de dinars chacun.
La peine de 7 ans de prison a été requise contre Bouchenak et une peine de 3 ans contre Mohamed Habchi, alors que contre El Wafi Ould Abbès, le parquet a réclamé la peine maximale avec confirmation du mandat d’arrêt international et la confiscation des 18 biens de Tliba et l’ensemble des fonds et des biens saisis.