- Advertisement -
En moins de 72 heures, plusieurs tentatives d’immigration clandestine ont été déjouées par les gardes-côtes au large de la côte de Mostaganem. Les tentatives mises en échec ont impliqué pas moins de 82 candidats à l’immigration illégale.
Trois dépêches de l’agence officielle APS ont fait état de plusieurs tentatives de quitter illégalement le territoire national qui ont été déjouées entre la nuit de jeudi dernier et dimanche matin.
Selon la même source, dans la nuit de jeudi à vendredi, les éléments du groupement des garde-côtes ont mis en échec, au large de Mostaganem, plusieurs tentatives d’immigration clandestine et arrêtés 49 personnes dont des étrangers.
Au cours des patrouilles effectuées, entre 22 heures et 3 heures du matin, les garde-côtes ont intercepté au Nord du port commercial de Mostaganem et au large de la côte Est de la wilaya, trois groupes de candidats à l’immigration clandestine se trouvant à bord d’embarcations traditionnelles, ont précisé les gardes-côtes à l’APS, ajoutant que parmi ces migrants clandestins il y a 3 ressortissants étrangers, 4 mineurs et une femme.
La deuxième tentative déjouée par les gardes-côtes s’est déroulée samedi au large de la plage Chaïbiya (Mostaganem) et impliquant Une tentative d’immigration clandestine impliquant 17 personnes dont des ressortissants étrangers et deux mineurs, a rapporté hier l’agence APS.
La même source a précisé que les éléments des gardes-côtes avaient intercepté une embarcation de fabrication traditionnelle avec à son bord le nombre de personnes susmentionnées. L’interception a été faite à 13 km au Nord de la plage de Chaïbiya, relevant de la commune de Benabdelmalek Ramdane, a-t-on ajouté.
Ce dimanche vers 3h du matin, les gardes-côtes ont mis en échec une autre tentative d’immigration clandestine par voie maritime de 16 personnes à Mostaganem. Les garde-côtes ont intercepté une embarcation de confection artisanale, à 5,5 km au Nord de la plage des trois frères, à Kherouba (à l’Est du chef-lieu de wilaya).
Tous les harragas interceptés ont été transférés au port de Mostaganem pour effectuer les démarches en vigueur dans de tels cas et de leur apporter les premiers soins au niveau de l’hôpital avancé de la protection civile, où le dispositif de prévention contre le coronavirus (Covid-19) a été activé, en collaboration avec les services compétents. Ils seront remis ultérieurement aux services de sûreté compétents et traduits en justice pour tentative d’immigration clandestine par voie maritime.
Pour rappel, la militante espagnole des droits de l’homme, Helena Maleno a signalé samedi 22 août la disparition de plusieurs harragas algériens qui tentaient de rejoindre l’Espagne.
Selon la même source, au total, onze personnes, parties d’Algérie, sont portées disparues en mer dont une femme et un enfant. Quatre personnes ont survécu, trois d’entre elles se trouvent à Barcelone, et une dans la ville espagnole d’Almeria, a précisé la militante espagnole.
Il convient aussi de rappeler que la semaine dernière, deux harragas algériens ont été retrouvés morts dans un conteneur en Espagne.
- Advertisement -