Les Forces du Pacte de l’Alternative Démocratique ont condamné, mercredi 5 août, « la judiciarisation de la vie politique » et exprimé « leur soutien total aux Partis politiques et aux avocats » et réitéré « leur exigence de respect de la démocratie et de son corollaire, le multipartisme ».
« (…) Le pouvoir en place affiche une volonté claire de ne pas répondre à la crise politique systémique posée par la révolution citoyenne depuis 18 mois », a écrit le PAD dans un communiqué posté sur Facebook et sanctionnant une réunion tenue le 29 juillet écoulé au siège du parti l’Union pour le changement et le progrès (UCP).
Les forces du PAD ont dénoncé dans son communiqué « les nouvelles cabales judiciaires contre Louiza Hanoune, Djelloul Djoudi du PT et le président du RCD Mohcine Belabbas. « (…) Le pouvoir renforce sa pression judicaire sur tous les parti (e)s qui ont un point de vue différent du sien. Il judiciarise la vie politique comme en témoignent ,les nouvelles cabales judiciaires contre la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et son camarade Djelloul Djoudi et sur le président du RCD, Mohcine Belabbas », lit-on dans le communique.
« Les avocats plaidant pour les détenus du hirak sont soumis à des pressions pernicieuses sous forme d’harcèlements et de chantage. Le journaliste Khaled Drareni est poursuivi en justice pour avoir entre autre, couvert les activités du PAD », a ajouté le communiqué.
Tout en condamnant la « la judiciarisation de la vie politique », les forces du PAD ont exprimé « leur soutien total aux Partis politiques et aux avocats et réitèrent leur exigence de respect de la démocratie et de son corollaire, le multipartisme ».
Les Forces du PAD ont aussi dénoncé « le maintien en prison de dizaines de détenus politiques et d’opinion et la poursuite des condamnations de militants et activistes aux quatre coins du pays ». Les forces du PAD ont renouvelé « la revendication légitime de libération de tous les détenus politiques et d’opinion et le respect des libertés fondamentales du citoyen(ne) ».
Pour les forces du PAD : « Cette voie autoritaire s’illustre aussi par la volonté de caporaliser la vie politique et sociale par la mise en avant d’une société civile ‘encamisolée’ dont le seul objectif est la neutralisation du politique dans le champ social et plus précisément de toutes les parti (e)s politiques opposées au pouvoir ».