La cour d’appel de la wilaya Mascara a condamné, ce mardi 14 juillet, un correspondant du groupe de médias privé Ennahar à 15 mois de prison ferme, pour « outrage à corps constitué », et « publications Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».
Il s’agit du journaliste Ali Djamel Toubal condamné le 17 juin dernier à deux ans de prison ferme. Sa peine a été réduite par la cour d’appel de Mascara à 15 mois de prison ferme, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
« Le procureur avait demandé le durcissement de la peine mais la cour l’a réduite », a précisé Me Mustapha Bouchakour cité par l’AFP. « Psychiquement, il n’était pas bien aujourd’hui », a ajouté l’avocat du journaliste de 47 ans, père de trois enfants.
« Il (Ali Djamel Toubal, ndlr) a reçu une convocation et s’est présenté pour enquête et il a été vite transféré au tribunal de Mohamadia (procureur et juge d’instruction) et condamné en comparution immédiate », rappelle CNLD en ajoutant que juste après l’annonce de la condamnation, Ali Djamel Toubal s’est effondré et évanoui à terre.