Les services de sécurité ont démantelé un réseau d’escrocs dont les membres usurpaient l’identité de fonctionnaires à la Présidence de la République, a appris lundi l’agence officielle APS auprès de ces services.
Selon la même source, « les concernés activaient au nom d’une association non agréée, en faisant croire aux victimes, pour les escroquer, qu’ils collaboraient avec la Présidence de la République ».
Les mis en cause, précise-t-on, « ont illégalement délivré à des citoyens des autorisations de circulation durant le confinement en contrepartie de sommes d’argent, de même qu’ils ont collecté des dons détournés de leur destination initiale, et fourni des autorisations et documents à des étrangers ».
Les services de sécurité ont présenté les mis en cause dans cette affaire devant le Procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, tandis que les investigations se poursuivent pour identifier le reste des suspects et d’autres victimes de ce réseau.
Le juge d’instruction a ordonné le placement de trois (3) mis en cause en détention provisoire, et cinq (5) autres sous contrôle judiciaire, et a émis des mandats d’arrêt à l’encontre d’autres suspects.
Les prévenus sont accusés d' »usurpation d’une qualité légalement réglementée, escroquerie, faux et usage de faux, immixtion dans des fonctions publiques, civiles ou militaires ou accomplissement d’un acte d’une de ces fonctions ».
Algérie-Eco/APS