L’Algérie a révisé à la baisse le prix de son gaz vendu à la Tunisie, rapporte ce lundi 15 juin le média local Réalités citant un communiqué du ministère tunisien de l’énergie, des mines et de la transition énergétique publié sur sa page Facebook.
« L’Algérie a accepté de baisser le prix d’achat de son gaz naturel par la Tunisie de 10% permettant, ainsi, à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) de réduire le coût de la facture d’achat de ce gaz et de proroger les délais de paiement de 15 jours », a expliqué le média tunisien.
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) a entamé des concertations avec la partie algérienne représentée par la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach depuis avril 2018 et jusqu’au juin 2020, a rappelé le ministère tunisien de l’énergie dans son communique, en ajoutant que la Steg avait, auparavant, appelé à réviser le prix d’achat du gaz naturel algérien.
Ainsi, avec cette baisse opérée par l’Algérie sur le prix du gaz naturel vendu à la Tunisie, cette dernière importera 2,5 milliards m3 annuellement jusqu’en 2025 et augmentera à 3 milliards de m3 les quantités importées pour la période 2026-2029.
L’accord prévoit également l’importation par le pays voisin (la Tunisie) durant la saison estivale de 11 millions de m3 quotidiennement pendant les mois de Juillet et d’août.