Le président du Comité d’experts chargé de la révision constitutionnelle, Ahmed Laraba a démenti et dénoncé, ce dimanche 14 juin, les déclarations tenus à son égard par Farès Mesdour sur une chaîne de télévision privée. Ahmed Laraba a indiqué qu’il usera de son droit d’engager des poursuites judiciaires contre Mesdour.
Dans un communiqué rendu public, Ahmed Laraba a indiqué : « Suite aux déclarations provocatrices et irresponsables faites par M. Farès Mesdour sur la chaîne Beur TV mardi 9 juin 2020 à 21h et qui touchent à ma personne et mon honneur en ma qualité de président de la commission d’experts pour la révision constitutionnelle, je démens formellement ses propos et dénonce son adhésion à la campagne qui me vise, avec la décision d’user de mon droit à engager des poursuites judiciaires à son encontre », a écrit Laraba dans son texte repris par TSA.
Dans une récente intervention en date du 9 juin sur la chaîne Beur TV, Farès Mesdour a durement critiqué le Comité d’experts, ses membres dont son président et ses propositions sur la révision de la Constitution, particulièrement, celles en relation avec la religion et l’identité.
Farès Mesdour avait alors déclaré : « Il (Ahmed Laraba, ndlr) est de ceux qui portent une hostilité à l’égard de l’identité algérienne arabe, musulmane et amazighe. Il est étonnant qu’à chaque fois, il leur est fait appel malgré leur hostilité envers tout ce qui symbolise l’identité de ce peuple. Le plus étonnant c’est qu’ils s’expriment ainsi sans que personne ne leur demande des comptes. Ces propos ne sont pas seulement provocateurs, mais méprisant envers tout un peuple. Ces gens-là, ne vivent pas avec les Algériens, ils parlent français tandis que la langue arabe est interdite dans leurs foyers. Cette personne est plus laïque que les laïcs. »