Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a annoncé, le jeudi 4 juin 2020, que trois raffineries situées à Tiaret, à Hassi Messaoud et à Biskra seront achevées, afin de couvrir les besoins nationaux en carburant, soulignant que le gouvernement actuel mettra fin à l’importation de carburants d’ici la fin 2024, selon le site El Bilad.
Le ministre a indiqué, lors des questions orales au Conseil de la nation (Sénat), que ces trois raffineries avaient une capacité de production de 5 millions de tonnes, en rappelant que l’étude de projet et la qualité du terrain pour les trois sites ont été finalisés fin 2017 et programmés dans un plan de travail du gouvernement actuel pour l’année 2020-2021 visant à éliminer définitivement l’importation de carburants.
M. Arkab a souligné que la raffinerie de Hassi Messaoud couvrira les besoins en carburant des wilayas du sud, tandis que le projet de Tiaret sera lancé dans la période 2020-2024 pour entrer en service en 2022, selon le même média.
Le ministre de l’Énergie a par ailleurs déclaré que la consommation algérienne de carburant a connu une augmentation annuelle de 5,1 % au cours de la période 2000-2019, et est passée de 5,6 millions de tonnes à 14,4 millions en 2019.
Le ministre a indiqué que la capacité de la raffinerie d’Arzew, de Skikda et de l’Alger est estimée à 30 millions de tonnes, et que cette capacité, après réhabilitation, a connu une augmentation de 7,3 millions de tonnes, ce qui permet de couvrir relativement la demande d’essence et environ 84 % de la demande du gazoil, indique la même source.