Vingt-et-un (21) hectares de couvert végétal sont partis en fumée dans un incendie qui s’était déclaré durant ces dernières 48 heures dans la forêt « Daoula », dans la circonscription d' »Oued Sidi Masser » de la commune d’El Marsa (à 85 km au nord -ouest de Chlef), a-t-on appris lundi, auprès de la Conservation locale des forêts.
« L’incendie, qui s’était déclaré samedi, avant son extinction totale aux premières heures de la matinée de lundi, a causé la perte de 21 ha de couvert végétal, dont 12 ha de pin d’Alep et neuf ha de végétations », a indiqué à l’APS le chargé de l’information auprès de la conservation des forêts, Mohamed Boughalia.
« Il s’agit du 3ème incendie de forêts déclaré durant ce mois de mai et à quelques jours seulement du lancement de la campagne anti incendies 2020 », a-t-il précisé.
S’agissant des préparatifs inhérents à cette campagne, dont le lancement est prévu le 1 juin prochain, M. Boughalia a fait part de la mobilisation de 21 points de contrôle (neuf fixes et 11 mobiles), parallèlement à 12 équipes d’intervention, avec agents qui seront soutenus par 340 autres employés au niveau des chantiers des travaux sylvestres.
Mohamed Boughalia a fait part, en outre, de la programmation « jeudi prochain », d’une réunion avec les services de la protection civile pour, a-t-il dit, « mettre au point des dernières mesures relatives à la campagne anti incendies ».
Il a lancé, à cet effet, un appel aux citoyens en vue de faire prévaloir l’esprit environnemental, « signalant tout départ d’un incendie dont ils sont témoins dans les plus brefs délais possible, afin de contribuer dans la sauvegarde du couvert végétal. »
Durant la campagne 2019, la wilaya a enregistré la déclaration de 125 incendies ayant causé la perte de 367 ha de forêts. Sachant que la superficie forestière locale est estimée à 99.000 ha, équivalant à 24% du territoire de la wilaya.
APS