Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a indiqué, jeudi à Mostaganem, que la situation du marché du lait en sachet qui est due à « la spéculation et au comportement irrationnel de certains consommateurs ».
Lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, Rezig a noté que 18 wilayas et 394 communes souffrent de problèmes de distribution malgré l’augmentation de la production quotidienne à environ 7 millions de sachets.
Le ministre a fait savoir que son département ministériel œuvre actuellement à la recherche de mécanismes garantissant l’autonomie de chaque wilaya en matière d’abondance des produits de première nécessité, notamment le lait subventionné.
Il a souligné que 70% des besoins nationaux sont actuellement couverts par le secteur public et que 92 laiteries attendent l’autorisation pour démarrer leur activité.
Viandes blanches : des mesures d’urgence pour casser la spéculation
Concernant la flambée des prix des viandes blanches ces derniers jours, le ministre a annoncé jeudi des mesures urgentes pour casser la spéculation.
Le ministre a souligné qu’en plus de la commercialisation par l’Office national d’aliment du bétail (ONAB) de son stock de viande blanche, le ministère de tutelle accordera aux propriétaires d’abattoirs avicoles et aviculteurs des autorisations exceptionnelles pour vendre directement au client tout en veillant au respect du certificat vétérinaire et de la sécurité sanitaire du produit.
En inspectant le marché couvert de fruits et légumes au centre-ville de Mostaganem, Kamel Rezig a appelé les agents du commerce à prendre les mesures nécessaires vis-à-vis des hausses « injustifiées » des prix dans cette structure commerciale.
Le port obligatoire du masque en vigueur dès dimanche au niveau national
Lors de l’inspection d’une grande surface commerciale privée dans la commune de Hassi Mameche, le ministre du commerce a déclaré que l’instruction nationale concernant le port obligatoire du masque de protection sera en vigueur à partir de dimanche prochain,.
Il a précisé que l’instruction est nationale et concerne les locaux commerciaux les propriétaires et les travailleurs et pour les grandes surfaces les gérants, les travailleurs et les citoyens.
Concernant la fourniture des masques de protection, Rezig a indiqué qu’elle est du ressort du propriétaire du magasin, de même que pour les bavettes et le couloir de stérilisation pour la grande surface commerciale.