Les importations espagnoles de gaz naturel algérien sont à leur plus bas niveau historique en raison de la concurrence du GNL à bas coût fourni par les Etats-Unis et la Fédération de Russie.
« Pour le deuxième mois consécutif, les États-Unis ont dépassé l’Algérie, ce qui représente une surprise historique », a rapporté le 5 mai le journal espagnol El Confidencial citant les données de Cores, la société qui gère les réserves espagnoles d’hydrocarbures.
Alors que les Etats-Unis ont augmenté leurs ventes vers l’Espagne de 467% au cours des deux derniers mois, celles de l’Algérie ont baissé de 30%. Entre janvier et mars, l’Espagne a reçu 20 251 GWh de GNL américain contre 19 748 GWh d’Algérie, a précisé la même source.
« Les importations en provenance d’Algérie, principal fournisseur de l’Espagne depuis des décennies, ont enregistré leur plus bas niveaux historiques », a noté le média espagnol se référant toujours aux données de Cores pour le mois de mars dernier.
La même source a souligné que « l’Algérie est le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, parce qu’elle dispose de deux pipelines qui relient les deux pays par lesquels cette matière première est acheminée, ce qui rend le transport beaucoup moins cher ». Cependant, a expliqué la même source, « l’effondrement du prix de cette « marchandise » sur les marchés internationaux fait changer cette situation ».