Très attendus, les chiffres du marché du travail aux Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie du coronavirus, viennent de tomber et ils ne sont pas réjouissants, notamment pour le président américain, Donald Trump, en campagne électorale pour sa réélection en novembre prochain.
Le nombre total d’emplois salariés non agricoles a baissé de 20,5 millions en avril et le taux de chômage a atteint 14,7%, indique le vendredi 8 mai 2020, le rapport mensuel du Bureau américain des statistiques du travail.
Les changements apportés à ces mesures reflètent les effets de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et les efforts pour la contenir. L’emploi a fortement chuté dans tous les principaux secteurs industriels, avec des pertes d’emplois particulièrement importantes dans les loisirs et l’hôtellerie, souligne la même source.
En avril, le taux de chômage a augmenté de 10,3 points de pourcentage pour atteindre 14,7%. Il s’agit du taux le plus élevé. Le nombre de chômeurs a augmenté de 15,9 millions pour atteindre 23,1 millions en avril. La forte augmentation dans ces proportions reflète les effets visant à contenir les conséquences de la pandémie du coronavirus, précise la même source.
Le rapport souligne qu’en avril, les taux de chômage ont fortement augmenté dans toutes les principales catégories de travailleurs. Le taux était de 13% pour les hommes adultes, 15,5% pour les femmes adultes, 31,9% pour les adolescents, 14,2% pour les blancs, 16,7% pour les noirs, 14,5% pour les asiatiques et 18,9% pour les hispaniques.
Le nombre de chômeurs ayant déclaré être temporairement mis à pied a été multiplié par dix pour atteindre 18,1 millions en avril, selon les chiffres du Bureau américain des statistiques du travail qui précise que le taux d’activité a diminué de 2,5 points de pourcentage au cours du mois pour s’établir à 60,2%, le taux le plus bas depuis janvier 1973.