L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le mardi 21 avril 2020 que toutes les preuves disponibles suggèrent que le nouveau coronavirus est d’origine animale en Chine à la fin de l’année dernière et n’a pas été manipulé ou produit en laboratoire, rapporte l’agence Reuters.
« Toutes les preuves disponibles suggèrent que le virus est d’origine animale et qu’il n’a été ni manipulé ni construit dans un laboratoire ou ailleurs », a déclaré la porte-parole de l’OMS, Fadela Chaib, lors d’une conférence de presse à Genève. « Il est probable que le virus soit d’origine animale », a-t-elle ajouté.
«Il a très probablement son réservoir écologique dans les chauves-souris, mais la façon dont le virus est passé des chauves-souris aux humains reste à voir et à découvrir », a indiqué la porte-parole de l’OMS, qui s’est interrogé sur la façon dont le virus avait franchi la barrière des espèces pour arriver jusqu’à l’homme, selon le même média.
Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière que son gouvernement tentait de déterminer si le virus provenait d’un laboratoire dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, où la pandémie de coronavirus est apparue en décembre dernier.
En effet, le laboratoire de virologie, construit en partie avec l’aide de la France, a été soupçonné, notamment par les Américains, d’être à l’origine du nouveau coronavirus. Le quotidien américain Washington Post a révélé la semaine dernière que les Américains ont été alertés en 2018 par leur ambassade à Pékin, qui a effectué plusieurs visites à l’institut, sur des mesures de sécurité apparemment insuffisantes dans un laboratoire qui étudiait les coronavirus issus de chauves-souris.
Face au tollé médiatique, le directeur du laboratoire de Wuhan, le Pr Yuan Zhiming, a nié ces accusations dans une interview accordée à la chaîne CGTN. «C’est impossible que ce virus vienne de chez nous», a-t-il déclaré.