Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : voici les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 107 000 morts dans le monde.
États-Unis : pays le plus touché : Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus fin février, sont le pays le plus touché tant en nombre de décès que de cas recensés (527 111). Ils ont franchi le cap des 20 000 morts samedi, selon un bilan de l’université Johns Hopkins.
Plus de 107 000 morts dans le monde : La pandémie a fait au moins 107 064 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 1 745 290 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Après les États-Unis (20 506), les pays les plus touchés sont l’Italie avec 19 468 morts, l’Espagne (16 353 morts), la France (13 832 morts) et le Royaume-Uni (9 875 morts).
Discriminations : Les États-Unis ont vivement dénoncé la « xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains », qui se disent victimes de discriminations dans la ville de Canton (sud) après plusieurs cas positifs dans la communauté nigériane. L’Union africaine a fait part à la Chine de son « extrême préoccupation », appelant à « des mesures rectificatives immédiates ».
« Nouveau front » : En Afrique, où près de 13 000 cas et environ 700 morts ont été enregistrés selon les chiffres officiels, « le virus se répand au-delà des grandes villes », selon la cheffe de l’Organisation mondiale de la Santé pour le continent.
Reprise progressive de l’activité en Iran : Les autorités iraniennes ont décidé d’autoriser la reprise, à compter de samedi, des activités économiques « à faible risque » afin d’empêcher son économie de sombrer totalement. La mesure, critiquée par des experts médicaux et même certains membres du gouvernement, s’applique à toutes les provinces à l’exception de celle de Téhéran, où elle doit entrer en vigueur à compter du 18 avril.
Mesures anti-coronavirus : Le gouvernement argentin a prolongé de deux semaines, jusqu’au 26 avril, le confinement obligatoire dans les grandes villes, tout en envisageant de l’assouplir dans les zones rurales. Les autorités du Niger ont rendu le port du masque obligatoire à Niamey, capitale de l’un des pays les plus pauvres du monde. Les contacts des personnes âgées avec leur environnement en Europe vont devoir rester limités jusqu’au moins à la fin de l’année en raison de l’épidémie de coronavirus « sans vaccin », a mis en garde la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Violation du confinement : Quelque 200 fidèles ont participé à une cérémonie du Vendredi Saint dans les Pouilles (sud-est de l’Italie), au mépris des règles de confinement, provoquant une onde d’indignation et les excuses contrites du maire.
Égypte : heurts lors d’un enterrement : Douze villageois ont été arrêtés lors de heurts avec la police dans un village du nord-est de l’Égypte, où la population a refusé l’inhumation d’une femme morte du nouveau coronavirus, par crainte d’être contaminés. La défunte a finalement été inhumée après l’intervention des forces de l’ordre qui ont tiré des gaz lacrymogènes.
Économie : En France, le recours au chômage partiel a été demandé par 700 000 entreprises et associations pour un nombre record de 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine. La Chambre des Communes canadienne a adopté samedi un programme de subvention des salaires, présenté comme la plus vaste mesure économique dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale, pour aider les entreprises et leurs employés à traverser la crise provoquée par le coronavirus. Le gouvernement britannique a annoncé dimanche donner 200 millions de livres (227,6 millions d’euros) supplémentaires aux pays en développement pour combattre la pandémie de nouveau coronavirus, afin « d’éviter qu’une deuxième vague mortelle ne touche le Royaume-Uni ».
« Pas une guerre » : Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a pris le contre-pied du chef de l’État français Emmanuel Macron, assurant que la pandémie de Covid-19 « n’est pas une guerre » mais constitue un « test de notre humanité ».
Pâques : C’est devant télévisions, tablettes et ordinateurs que catholiques et protestants célèbrent ce week-end de Pâques, leur plus importante fête, la pandémie de coronavirus ayant conduit à l’annulation des processions et messes traditionnelles dans une grande partie du monde. « L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot », a assuré le pape François dans une homélie samedi soir, à la veille de Pâques, en soulignant que cette fête constituait « une annonce d’espérance ».
Afp