Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays. Sanofi va fournir du Plaquenil (hydroxychloroquine) au plus grand nombre de pays possible, tout en sécurisant le niveau de stock nécessaire pour continuer à le délivrer aux patients dans les indications actuellement approuvées, a indiqué ce vendredi 10 avril 2020 le laboratoire pharmaceutique, dans un communiqué.
Sanofi a déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois. Plusieurs études cliniques internationales sont en cours pour évaluer le profil bénéfice-risque de l’hydroxychloroquine dans le traitement du COVID-19, souligne l’entreprise qui précise que « si les études sont concluantes, Sanofi s’engage à poursuivre le don de ce médicament aux gouvernements à travers le monde ».
Le Directeur Général de Sanofi appelle à une plus grande coopération internationale sur l’ensemble de la chaîne de l’hydroxychloroquine, dans l’éventualité où celle-ci se révèle sûre et efficace dans la prise en charge du COVID-19. Sanofi a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande, indique le même communiqué.
Face à l’urgence sanitaire mondiale, Sanofi se tient prêt à venir en aide au plus grand nombre de pays possible, à commencer par ceux où son médicament est approuvé dans ses indications actuelles, de même que les pays où il n’existe pas de fournisseurs d’hydroxychloroquine ou ayant des situations précaires.
Sanofi a indiqué avoir « reçu un nombre croissant de demandes émanant de gouvernements du monde entier, depuis le début de l’épidémie de COVID-19 (…). La priorité de Sanofi est également d’assurer une bonne continuité dans l’approvisionnement du médicament et de permettre aux patients traités dans les indications actuellement approuvées (lupus, polyarthrite rhumatoïde, etc.) de poursuivre leur traitement ».
« La pandémie de COVID-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire et économique sans précédent qui ébranle les principes mêmes de la solidarité et de la coopération internationale », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi.
Il a rappelé que « ce virus n’a pas de frontières. Il est essentiel que les organisations internationales, les États, les fabricants et tous les acteurs de la chaîne de l’hydroxychloroquine travaillent ensemble de manière coordonnée pour faire en sorte que tous les patients susceptibles de bénéficier de ce traitement potentiel puissent y avoir accès ».
« Si les études en cours s’avèrent positives, nous espérons que notre don jouera un rôle important pour les patients. », a-t-il soutenu.