L’économie américaine a supprimé des emplois pour la première fois en une décennie en mars et le taux de chômage a augmenté plus que prévu, alors que la pandémie de coronavirus a commencé à éroder l’activité économique intérieure.
Le nombre total d’emplois salariés non agricoles a baissé de 701 000 en mars, et le taux de chômage est passé à 4,4%, selon le dernier rapport rendu public le vendredi 3 avril 2020 par le Bureau américain des statistiques du travail.
Les changements dans ces mesures reflètent les effets du coronavirus (COVID-19) et les efforts pour le contenir, indique le rapport, précisant que l’emploi dans les loisirs et l’hôtellerie a diminué de 459 000, principalement dans les services de restauration et les débits de boissons.
Des baisses notables ont également été enregistrées dans le secteur de la santé et l’assistance sociale, les services professionnels et aux entreprises, le commerce de détail et la construction.
Le rapport présente les statistiques de deux enquêtes mensuelles menées auprès des ménages. Elles mesurent la situation d’activité, y compris le chômage, en fonction des caractéristiques démographiques.
En mars, le taux de chômage a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour s’établir à 4,4%. L’enquête auprès des entreprises mesure l’emploi non agricole, les heures et les gains par industrie, selon le même rapport.
Le nombre de chômeurs a augmenté de 1,4 million pour atteindre 7,1 millions en mars. La forte augmentation de ces taux reflète les effets du coronavirus et les efforts pour le contenir. Par ailleurs, les taux de chômage ont augmenté dans tous les principaux groupes de travailleurs durant le mois écoulé.
Selon le rapport du Bureau américain des statistiques du travail, le taux était de 4,0% pour les hommes adultes, 4,0% pour les femmes adultes, 14,3% pour les adolescents, 4,0% pour les blancs, 6,7% pour les noirs, 4,1% pour les asiatiques et 6,0% pour les hispaniques.
Le nombre de chômeurs ayant déclaré faire l’objet d’une mise à pied temporaire a plus que doublé en mars pour s’établir à 1,8 million. Le taux d’activité, qui était de 62,7%, a diminué de 0,7 % au cours du mois écoulé.
Le rapport indique que l’emploi total, tel que mesuré par l’enquête auprès des ménages, a diminué de 3,0 millions pour s’établir à 155,8 millions, et le ratio de la population active, qui était de 60,0%, a baissé de 1,1 point de pourcentage au cours du mois.
Le nombre de personnes employées à temps partiel pour des raisons économiques, qui était de 5,8 millions, a augmenté de 1,4 million en mars.