Suite aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19), Algérie poste a pris une série de dispositions supplémentaires, en vue de garantir la continuité du service d’une part, et de préserver ses employés ainsi que les citoyens, contre le Coronavirus, notamment dans les bureaux de poste, d’autre part.
Il s’agit de l’adaptation des horaires d’ouverture des bureaux poste, avec la circonstance exceptionnelle. En effet, tous les bureaux de poste doivent ouvrir leurs guichets de 08h à 14h, pendant les journées allant du « samedi à mercredi » et de 08h à 12h pendant la journée du jeudi.
Par ailleurs, les Guichets Automatiques seront alimentés en permanence, tout en assurant leur fonctionnement 24h/24 et 7j/7.
Algérie Poste décide d’accorder la priorité absolue aux opérations de consultation de solde et de retrait, toutes formes confondues, dans les bureaux de poste, et surseoir aux autres opérations postales.
Il s’agit notamment de garantir la continuité des services postaux et financiers de l’Etablissement, considérés comme des services publics vitaux, tout en assurant la disponibilité de la liquidité en permanence dans les bureaux de poste et sur les Guichets Automatiques (GAB). A cet effet, une cellule chargée de la supervision et le suivi quotidien de la disponibilité de liquidité au niveau de l’ensemble des bureaux de poste, a été installée au niveau de la Direction Générale d’Algérie Poste.
A cet égard, Algérie Poste appelle sa clientèle à éviter l’affluence massive au bureau de poste.
La distribution des carnets de chèques, de la carte EDAHABIA et Code pine, sera maintenue. Il est à signaler qu’Algérie Poste a déjà mis en place une série de mesures, dans le cadre de la prévention et lutte contre la propagation du Coronavirus, à savoir : « La Procuration Exceptionnelle » : destinée notamment aux retraités et aux personnes âgées, qui sont les plus exposés au risque du Coronavirus. Dans ce cadre, ils peuvent retirer leurs pensions par procuration, sans être obligé de se déplacer au bureau de poste.
La désinfection permanente des bureaux de poste et des Guichets Automatiques (GAB) ; La sensibilisation des citoyens pour ne pas se rendre aux bureaux de poste, sauf pour nécessité absolue, tout en respectant les consignes de prévention, notamment : – Eviter l’affluence massive aux bureaux de poste, – Assurer la distance de sécurité dans les files d’attente, – Désinfection des mains avant et après chaque transaction…..etc, Encouragement des citoyens à utiliser les Guichets Automatiques (GAB) d’Algérie Poste, ou ceux des Banques publiques et privées, dans le cadre de l’interopérabilité monétique entre Algérie Poste et les établissements bancaires.
Encouragement des citoyens à utiliser le paiement par TPE, sans manipuler la liquidité. Il est possible également d’utiliser les TPE des banques.
Encouragement des citoyens à utiliser et exploiter les services disponibles à distance, à travers : l’application mobile « BaridiMob » ou à travers les sites électroniques : E-ccp, BaridiWeb et les portails de paiement En ligne…
La participation dans la compagne générale de sensibilisation à travers les différents canaux de communication, sur les risques du virus, et les modalités de prévention;
Enfin, Algérie poste appelle son aimable clientèle, les citoyens et l’ensemble des acteurs de la société civile à contribuer pour la réussite des mesures de prévention contre cette pandémie.