Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri a indiqué mardi à Alger que son secteur s’orientait vers la création de formules étudiées destinées à la location.
Lors d’une conférence de presse organisée en marge d’une réunion avec les cadres du secteur pour présenter le plan d’action, le ministre a précisé que la nouvelle formule de logement locatif visait à exploiter les capacités des promoteurs immobiliers (au nombre de 9.000) en vue de booster le développement dans le secteur.
M.Nasri a en outre souligné l’impératif pour « les promoteurs de se diriger vers la formule de location afin de pouvoir se lancer dans le marché de l’immobilier », faisant savoir qu’une étude est en cours afin d’examiner la formule financière et les aspects liés à l’octroi du foncier.
Le promoteur immobilier qui bénéficie du foncier dans ce cadre sera appelé à consacrer un nombre de logements à la location à des prix abordables au profit des citoyens à moyen revenu, a ajouté le ministre, assurant que cette démarche permettra de satisfaire les besoins de cette catégorie en logements et de créer une certaine flexibilité, en cas de changement de résidence.
Interrogé sur le montant des loyers dans le cadre de cette formule, le ministre de l’Habitat indiqué qu’il sera plus élevé que celui du logement social, la formule étant destinée aux citoyens à moyen revenu, et non pas aux franges démunies.
M.Nasri a fait état, par là même, du lancement d’une opération de tri des différentes demandes de logements au niveau des Conservations foncières, à travers 48 wilayas du pays, et la révision du fichier national de logement en le liant à d’autres fichiers dans d’autres secteurs.
Concernant le problème qui se pose pour les habitants de la cité des 4.500 logements de Bouinane (W. Blida) sur le raccordement au réseau d’électricité et de gaz, le ministre a fait savoir que le problème a été réglé en coordination avec les services du ministère de l’Energie, affirmant que les logements réalisés seront raccordés aux différents réseaux d’ici 4 mois.
Évoquant l’entreprise « Gest-Immo » chargée de la gestion immobilière, il a indiqué que cette dernière n’est pas en mesure de satisfaire l’ensemble des demandes formulées par les citoyens, ajoutant que des solutions sont étudiées pour son organisation.
La gestion de pareilles cités exige l’implication des citoyens dans la gestion, à travers le paiement des charges estimées à 2.500 da/mois et l’application des orientations de l’entreprise. Le secteur compte impliquer les entreprises « ANSEJ » et les start-ups dans les opérations de gestion immobilière de ces cités, selon M. Nasri.
S’agissant du dossier des logements préfabriqués contenant de l’amiante, le ministre a rappelé le décret exécutif relatif à ce type de logements, précisant qu’une opération est en cours pour éliminer ce matériau.
Les études sont toujours en cours, cependant le secteur va recourir à la construction de logements dans l’espace occupé par ceux en préfabriqués, selon le ministre.
Une expertise nationale menée à travers tout le territoire pour déterminer la dangerosité de ce matériau pour les habitants a établi l’existence de matériaux isolants non amiantés et certains matériaux solides qui n’ont aucun impact, selon l’OMS, sur la santé des habitants et ne contiennent aucun produit cancérigène.
Pour ce qui est des travailleurs ayant souscrit aux différentes formules de logement et ont été licenciés, le ministre a fait savoir que le secteur prendra en considération la situation du travailleur durant l’année de souscription.
APS