Dans l’interview qu’il a accordée à la chaîne Russia Today arabic, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé sur le sujet du marché noir de la devise, l’allocation touristique et la promotion du tourisme en Algérie.
Le président Tebboune a réaffirmé qu’une fois la situation économique du pays améliorée, il « augmentera la valeur de l’allocation touristique pour préserver la dignité des Algériens ».
A noter que l’allocation touristique actuelle accordée par les banques aux touristes algériens qui voyagent à l’étrangers n’est que de 105 euros chaque année. Ce qui contraint les algériens à recourir au marché noir pour s’alimenter en devises malgré le taux élevés des principales devises, notamment, l’euro échangé 200 DA et plus pour 1 euro, et 1 Dollars pour 180 DA et plus.
Pour rappel, durant sa campagne électorale pour le compte de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, Tebboune avait promis sur le plateau d’une chaîne de télévision privée qu’il augmentera l’allocation touristique à 1500 euros.
Toujours sur le sujet des devises, Le chef de l’Etat a déclaré que le marché parallèle de la devise servait « la contrebande », « d’où l’impératif de construire une économie propre et transparente avec une industrie réelle et non factice, une économie qui apporte des solutions au pays », a-t-il expliqué.
En outre, Tebboune a mis en avant, dans le même ordre d’idée, l’importance de promouvoir le tourisme, de libérer l’initiative et de faciliter l’accès des jeunes aux crédits.