Un navire de blé chinois a été arraisonné en pleine mer lundi 17 février 2020 à 10 heures pour permettre à la brigade sanitaire installée au niveau de l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL) de monter à bord et de contrôler l’équipage.
Selon les médecins chargés de l’examen de l’ensemble du personnel, et en présence des gardes côtes, les tests sur le personnel ont été déclarés négatifs et le navire a pu accoster au quai dédié à cette catégorie de bateau pour y décharger sa marchandise au niveau des silos. Selon l’EPAL, la Capitainerie précise que ce navire a chargé sa cargaison à Nantes, a fait escale à Gibraltar avant de rejoindre Alger.
Notons que l’alerte lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé autour du fléau Coronavirus a été entendue par les autorités Algériennes qui ont rapidement réactivé les plans de protection contre les maladies émergentes.
Ce dispositif a été déclenché au niveau des ports et aéroports nationaux et consiste en la mise en place au niveau des halls d’arrivées des voyageurs des moyens dédiés à la protection sanitaire : caméras thermiques, salle d’isolement pour les cas suspects, gants et masques. En présence du PDG et des cadres de l’EPAL, la gare maritime du port d’Alger avait ainsi abrité le jeudi 30 janvier 2020 à 14 heures 30 une rencontre à laquelle étaient conviés tous les acteurs de cette zone frontalière: police, garde cotes, douanes, protection civile, personnel EPAL. Conférences sur cette maladie, et moyens de prévention ont été au cœur de cette rencontre de sensibilisation initiée par l’EPAL avec les autorités sanitaires de la wilaya d’Alger