La grève du personnel naviguant commercial (PNC) de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, enclenchée lundi sans préavis, se poursuit mardi, conduisant à l’annulation de 40% des vols programmés, a affirmé le porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi cité par l’agence officielle.
Ce même taux a été enregistré lundi, avec l’annulation de 13 vols programmés dont 10 sur des lignes internationales et 3 sur des lignes internes, selon le même responsable.
Une cellule de crise a été mise en place pour le suivi de la grève et la gestion des vols avec la reprogrammation de ceux annulés en recourant à des avions de plus grande capacité pour accueillir un maximum de passagers », a-t-il ajouté.
62 grévistes du PNC suspendus à titre conservatoire
M. Andaloussi a confirmé à l’APS la suspension lundi, à titre conservatoire, des 62 grévistes du PNC. « Hier (lundi), le huissier de Justice a confirmé la vacance de 62 postes de travail suite à cette grève », a-t-il indiqué en ajoutant que « les procédures légales prévues en la matière » seront appliquées aux grévistes.
Dans un communiqué diffusé lundi, Air Algérie avait indiqué que la grève de la corporation du PNC était « illégale ».
Cette grève, initiée par le SNPNCA (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial Algérien), a engendré, selon la compagnie, de « grandes perturbations ainsi que l’annulation de plusieurs vols ».
Sur Twitter, Air Algérie a annoncé ce mardi que 14 vols sur 19 ont été accomplis vers l’international.
#Air_Algérie [Cellule de crise]
18-02-2020 / 12h54
💢14 vols sur 19 accomplis vers l’international .— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) February 18, 2020