AccueilActualitéNationalConseil des ministres : Ce qu'il faut retenir de l'intervention du président...

Conseil des ministres : Ce qu’il faut retenir de l’intervention du président Tebboune

Date:

- Advertisement -

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a affirmé jeudi la disposition de l’Etat à encourager tout projet d’industries manufacturières par un financement pouvant atteindre un taux de 90% et à lui donner la priorité dans l’octroi du foncier industriel.

Selon le communiqué de la réunion du Conseil des ministres consacré à l’adoption du Plan d’action du Gouvernement, le président Tebboune a insisté sur l’impératif de donner la priorité absolue à la transformation des matières premières nationales au lieu de leur exportation systématique en brut, au regard de leur rôle en matière de création de richesse et d’emplois.

Veiller à la répartition équitable du développement au niveau national

Par ailleurs, lors de son intervention à l’issue de la présentation du Plan d’action, le Chef de l’Etat a instruit l’exécutif de veiller à une répartition équitable du développement au niveau national et à l’appui aux entreprises aptes à créer de l’emploi à travers des avantages fiscaux à même de les inciter à contribuer à l’absorption du chômage, précise le communiqué.

A cet effet, selon la même source, le président Tebboune a appelé à la révision du système fiscal à travers l’accélération de sa numérisation, qui doit s’étendre à l’administration des Douanes afin d’éradiquer les fléaux de l’évasion fiscale et de la contrebande qui gangrènent l’économie nationale, alimentent les pratiques de corruptions et maintiennent notre dépendance à la rente pétrolière.

Accorder plus d’intérêt à la société civile

Par ailleurs, le Président de la République a exigé au Gouvernement d’accorder plus d’intérêt à la société civile en l’aidant à s’organiser. Il a ordonné, en outre, l’encouragement de l’action caritative et du bénévolat en tant que levier important de l’émulation pacifique à la solidarité et au renforcement de la cohésion nationale.

Intensification du contrôle de l’importation des produits contrefaits

Le Président a réitéré son appel aux ministres concernés à l’obligation d’intensification du contrôle de l’importation des produits contrefaits à travers la mise en place de laboratoires polytechniques modernes au niveau des tous les accès du pays. Cela en vue de s’assurer de la qualité et de la conformité de produits importés, notamment ceux destinés à la consommation ou à l’utilisation dans le secteur de la construction. De même qu’il a instruit le ministre du Commerce d’interdire l’importation des viandes séchées, ajoute le communiqué.

Tebboune ordonne la préparation d’un Recensement général de la population

Relevant des imprécisions dans certains chiffres relatifs au domaine économique, M. Tebboune a rappelé que l’économie ne repose pas sur des estimations approximatives mais sur des statistiques exactes.

Il a demandé, dans ce sens, au ministre concerné de préparer immédiatement un recensement général de la population afin que la politique de la planification nationale soit fondée sur des bases solides. Ce qui permettra de déterminer la consommation nationale quotidienne pour pouvoir l’adapter à nos besoins réels.

Il a instruit également la création d’un réseau interactif de statistiques s’étendant sur tout le territoire national, de la Commune au Ministère en charge des statistiques, en vue de faciliter la  maîtrise de l’économie.

Enseignement supérieur

Concernant le système de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Président de la République a ordonné au ministre en charge du secteur une profonde révision de ce système dans son volet social et pédagogique pour être en adéquation avec les exigences de l’heure, notamment l’accroissement démographique pesant sur les capacités de l’Etat.

Tebboune ordonne le lancement du projet d’un centre anti-cancer à Djelfa

Avant la levée de la réunion, le président de la République a instruit le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière d’entamer de suite les études nécessaires pour l’inscription d’un projet de réalisation d’un centre hospitalier anti-cancer au niveau de la wilaya de Djelfa, dont l’entame des travaux doit intervenir avant la fin de l’année en cours.

Réunion Gouvernement-Walis début de la deuxième quinzaine de février

Le président de la République a demandé, en outre, au Premier ministre de veiller à la bonne préparation de l’organisation de la réunion Gouvernement-Walis, prévue au début de la deuxième quinzaine du mois de février en cours, en présence des chefs de Daïras et des présidents des Assemblées populaires des wilayas (P/APW), sans oublier les présidents des Assemblée populaires communales (P/APC) des chefs-lieux de wilayas ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles