L’Agence française de développement (AFD) financera pendant deux ans une intervention opérationnelle de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine « française » (ANRU) en Algérie pour accompagner la rénovation des quartiers anciens dégradés, annonce l’AFD dans un communiqué publié mardi sur son site web.
« L’Algérie a subi une urbanisation rapide, massive et disparate. S’y côtoient des constructions modernes et planifiées, des ensembles auto-construits, spontanés et des quartiers anciens, datant de la fin du XIXe siècle au début des années 1970. Le bâti de ces derniers est aujourd’hui lourdement dégradé. Un tiers du parc immobilier algérien est concerné et près de 20 % des logements de la wilaya d’Alger (collectivité territoriale) », relève l’AFD dans son communiqué.
Elle précise que « le gouvernement algérien souhaite enrayer cette dégradation et dévalorisation progressives du patrimoine urbain », faisant savoir à ce propos qu' »une convention de financement signée par l’AFD et l’ANRU le 21 janvier 2020 devrait accroître ses capacités à y parvenir ».
En réponse à une demande émise par les autorités algériennes, l’Agence française de développement souligne qu’elle a fait de « la rénovation des tissus urbains dégradés un axe phare de sa coopération avec l’Algérie ».
L’AFD rappelle qu’en novembre 2018, elle a organisé « trois jours d’atelier lors desquels les acteurs algériens de l’urbanisme ont pu échanger avec des acteurs français du renouvellement urbain, dont l’ANRU ».
« Les retours d’expérience et les échanges devaient permettre de comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs algériens pour intervenir sur ces quartiers et d’identifier des pistes de travail pour les surmonter, explique Nina Hadji, chargée de mission développement urbain à l’AFD. À la suite de cette rencontre, le ministère algérien de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville (MHUV) a sollicité une intervention plus soutenue de l’ANRU », précise la même source.
Depuis, l’AFD, l’ANRU, le MHUV, la wilaya d’Alger et l’Agence nationale algérienne de l’urbanisme (ANURB), ont construit ensemble « un programme d’assistance technique à la hauteur des besoins identifiés. D’une durée de deux ans, il doit notamment accompagner la préparation d’une opération pilote dans un quartier d’Alger et le déploiement d’un programme national de renouvellement des tissus urbains anciens dégradés, décidé par le gouvernement algérien par un décret de 2016 ».