AccueilActualitéClassement mondial des armées : l’Algérie à la 28e place

Classement mondial des armées : l’Algérie à la 28e place

Date:

- Advertisement -

L’Algérie a perdu encore une place dans le classement mondial des armées, en 2020 pour se positionner à la 28 places sur 138 pays, avec une note de 0,4659.

Selon le classement, de site américain spécialisé dans la défense, Global Fire Power (GFP), l’Algérie a perdu une place par rapport à l’an dernier mais, demeure à la seconde place sur la continent africain, après l’Egypte.

Le classement de Global Fire Power prend en considération près de 50 paramètres, à savoir le nombre du personnels actifs militaires, dans la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Les chiffres fournis indiquant que  l’Algérie dispose de 130 000 militaires actifs et 150 000 militaires de réserve. La flotte aérienne est composée de 551 avions dont 103 chasseurs et 257 hélicoptères.

L’Algérie a réalisé quelques scores intéressant en termes des véhicules blindés avec plus de 7300 unités.

Toutefois, l’Algérie a surclassé plusieurs pays africain avec des indicateurs de classements performants, comme, l’Afrique du Sud (29 e), le Nigeria (42e), l’Angola (56 e), le Maroc (57 e) et la Libye (80 e).

Les premières places de ce classement, n’ont pas changé par rapport à l’an dernier, et le podium est maintenu par les États-Unis, la Russie et la Chine.

La dominance asiatique, s’est confirmée avec l’Inde qui arrive en 4e position, suivie du Japon en 5e et la Corée de Sud à la 6e place. Quant à la France et l’Angleterre, ils arrivent à 7e et 8e.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles