Des fissures sont apparues sur plusieurs immeubles et des affaissements de routes ont été constatés vendredi à El Aouana, située à 20 km à l’Ouest de Jijel, épicentre du séisme enregistré vendredi matin, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Merouane Boufenissa, rapporte l’agence officielle.
« Une cellule de crise a été installée supervisée par le chef de l’exécutif local et ses membres ont procédé à des inspections de terrains et ont constaté des fissures sur des immeubles des cités des 20 et 30 logements » a précisé l’édile dans une déclaration à l’APS.
Il a également détaillé que « des affaissements ont été relevés sur le chemin de wilaya (CW) 137 reliant la route nationale (RN) 43 à la commune Selma Benziada et sur le chemin communal (CC) 10 reliant la RN 43 vers les mechta Lakhracha et Gaâ Ladjbel à el Aouana » indiquant que les membres de cette cellule poursuivent leur travail et devront présenter un rapport détaillé de la situation au wali, Bachir Far.
De leur côté, la chargée de communication des services de la protection civile, le lieutenant Ahlam Boumala a indiqué qu’ »aucune perte humaine n’a été signalée suite au séisme », relevant que des citoyens paniqués, sont sortis dans la rue par crainte d’éventuelles répliques notamment à Tabriht dans la commune d’El Milia et El Aouana.
Elle a ajouté que les unités de la protection civile effectuent actuellement « des sorties de reconnaissance sur terrain ».
Un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré vendredi matin à 08h24 dans la wilaya de Jijel, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué, rappelle-t-on.
L’épicentre de la secousse a été localisé en mer à 5 km au Nord-est d’El Aouana, avait précisé la même source.
Les ministres de l’intérieur et de la solidarité dépêchés sur les lieux