L’Algérie va importer des chèvres pour améliorer la production dans l’activité de l’élevage caprin, rapporte ce mercredi 8 janvier l’agence officielle.
Selon le président du Conseil national interprofessionnel de la filière lait, Tamni Azzedine, cité par la même source, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’est engagé dans une démarche d’importation de chèvres afin de développer l’élevage de ce type de bétail en Algérie.
Cette annonce a été faite lors du séminaire national sur le développement de l’élevage caprin en Algérie, organisé par la direction locale des services agricoles à l’Institut de Technologie moyen agricoles (ITMAS) de Boukhalfa à Tizi-Ouzou.
Il a expliqué que « le cahier des charges est en cours d’élaboration au niveau du ministère de l’Agriculture. Le volet zootechnique a été finalisé, il reste celui sanitaire qui est en voie de finalisation ».
Cette importation se fera à partir de certain pays notamment l’Espagne, la Suisse et la France, a-t-il fait savoir en ajoutant qu' »actuellement seule l’Espagne répond aux critères arrêtés dan le cahier des charges ».
Tout en affirmant le soutien du Conseil qu’il préside aux éleveurs caprin pour développer cette activité pour améliorer la production de lait notamment, il a souligné la nécessité d’encourager les éleveurs caprins pour la création de bâtiments, l’insémination artificielle, le fourrage et les faire bénéficier en terme de production et de collecte de lait des mêmes avantages que les éleveurs bovins.