Le Conseil des ministres a procédé hier à la mise en place d’un nouveau découpage administratif du pays, en procédant à la création de 10 nouvelles wilayas et des circonscriptions administrative dans les hauts plateaux. Une action qui vise selon l’exécutif à s’approcher davantage du citoyen et diminuer la centralisation.
Selon l’exposé des motifs présenté dans le communiqué du Conseil des ministres, il a été indiqué que ce découpage « vise à renforcer la décentralisation, à assurer une répartition équilibrée du territoire, à améliorer son attractivité de manière à répondre aux exigences du développement socio-économique au profit des citoyens ».
Cette nouvelle répartition vise aussi à promouvoir le développement dans la région de Sud de pays, par « la dynamique économique escomptée, ce qui érigera cette région en pôle régional par excellence », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Pour le chef de l’État, ce nouveau découpage « traduit l’intérêt accordé par l’État à la promotion du Sud, notamment les régions frontalières, pour permettre à nos concitoyens de bénéficier des mêmes niveaux de développement et de prospérité ».
S’agissant la création des nouvelles circonscriptions administratives dans la région des Hauts Plateaux, le Conseil des ministres a considéré que cette nouvelle structuration vise à rapprocher le citoyen de l’administration pour répondre aux « exigences du développement durable escompté au profit du citoyen et en réponse à ses aspirations exprimées ».
En outre, il vise la réalisation d’un « véritable décollage en matière de développement et renforcera leur attractivité dans tous les domaines pour créer, ainsi, une dynamique au niveau de la bande des Hauts plateaux et contribuer à relier entre les régions du Sud et celles du Nord, conformément aux objectifs du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) pour 2030 ».
Pour le bon déroulement de cette opération, le chef de l’État a chargé les walis des wilayas mères d’accompagner le processus de création de ces nouvelles wilayas jusqu’à la réunion de toutes les conditions matérielles, humaines et juridiques, pour permettre à ces wilayas de s’acquitter convenablement de leurs missions.
Le chef de l’État a chargé également le Gouvernement de la mettre en place un mécanisme spécial pour superviser toutes les procédures afférentes à l’ajustement des aspects techniques relatifs à la création des nouvelles wilayas, et circonscriptions administrative, au recensement des structures devant abriter les directions de wilayas et l’organisation de leurs services administratifs, ainsi que des aspects financiers et ceux relatifs à la ressource humaine et au transfert des compétences.
Pour rappel, le texte adopté par le Conseil des ministres prévoit la création de dix (10) nouvelles wilayas dans le sud du pays, à savoir: Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaïer et El-Ménéa. Le territoire national comptera ainsi 58 wilayas alors que le nombre de communes demeurera inchangé, soit 1.541 communes.