La fédération nationale des travailleurs des banques et des assurances publiques a menacé de déclencher une grève nationale le dimanche 10 novembre, après une série de négociations avec la tutelle et dont les résultats restaient en suspens.
Après la menace des compagnies d’assurances, de faire grève le 03 novembre, c’est au tour des banques publique de lever aussi la même menace. En effet, les secrétaires généraux de des syndicats des banques publiques ont indiqué dans un communiqué mercredi qu’il avait été décidé d’organiser une journée de protestation et un arrêt de travail le dimanche 10 novembre.
Selon un communiqué des syndicats, la décision des banques de se mettre en grève est prise suite à l’échec d’une série de négociations achevé depuis le lundi 12 juin et elle n’est pas destinée à répondre à l’application effective de la plateforme des revendications, qui constitué qu’une petite partie de la souffrance des travailleurs.
La même communiqué précise aussi que l’arrêt de travail est motivé par la rupture de la méthode de dialogue et de consultation entre le syndicat et la tutelle et cela malgré la grande consciences des travailleurs de secteur des banques qui ont toujours éviter tout ce qui était négatif pour ce secteur.
Par ailleurs le syndicat averti qu’en cas de non-réponse, il a été décidé que tous les mécanismes disponibles seraient utilisés en vertu des lois de la République algérienne, ce qui laisse entendre d’aller vers une grève illimitée.