Le chef d’État-major, le général Ahmed Gaïd Salah, a appelé, ce dimanche, les médias, notamment, ceux qu’il a qualifiés « d’hommes intègres » du secteur, à « faire preuve de conscience et de contribuer activement à la victoire de l’Algérie contre ses ennemis ». Il a également a affirmé que l’armée ne soutient aucun candidat à la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain.
« Tout le monde connait l’importance de l’aspect médiatique et son impact sur l’opinion publique nationale ainsi que sur le déroulement des événements. Partant, j’appelle les hommes intègres exerçant dans ce secteur de faire preuve de conscience et de contribuer activement à la victoire de l’Algérie contre ses ennemis, à travers l’effort médiatique probe et la franchise qui caractérise les hommes de média patriotiques, et ils sont nombreux », a déclaré ainsi Gaïd Salah dans son discours tenu au 2e jour de sa visite dans la 2e Région militaire à Oran.
Le général de corps d’Armée a ajouté que « l’Algérie mérite que nous soyons, au sein de l’Armée Nationale Populaire, à la hauteur des aspirations du peuple. Toutefois, notre droit sur le secteur des médias nationaux, avec toutes ses branches, presse écrite et audiovisuelle, de suivre avec sincérité et franchise le déroulement et l’évolution des événements, de faire preuve de l’objectivité requise dans le traitement des faits, de dire la vérité sans craindre les reproches de ceux qui font de l’alarmisme leur moyen médiatique idéal, et de mettre toujours l’intérêt suprême de l’Algérie au-dessus de toute autre considération. Tel est le conseil sincère que nous donnons à tous les hommes intègres du secteur de l’information. »
Selon Gaïd Salah, « parmi les propagandes colportées par la bande et ses acolytes et qu’il faut combattre, est celle qui tente de répandre l’idée que l’Armée Nationale Populaire appuie un des candidats aux prochaines présidentielles. C’est là une propagande dont le but est de perturber cette importante échéance électorale ».
À cet effet, a-t-il poursuivi, « nous affirmons que seul le peuple plébiscitera le prochain Président à travers les urnes et que l’Armée Nationale Populaire ne soutient personne, et c’est un engagement que je prends devant Allah, la patrie et l’histoire. Comme nous soulignons encore une fois, et partant de l’intégrité que la Glorieuse Révolution de Libération nous a appris, que nous sommes sincères dans nos dires et loyaux dans nos actes, que nous ne dévierons jamais de nos positions, et que nous sommes engagés à continuer de faire face à la bande jusqu’à se débarrasser de ses manigances ».