Le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE), fruit d’une convention de co-financement entre l’Algérie et l’Union européenne qui a contribué à ce programme à hauteur de 23,5 millions d’euros, a été lancé en décembre 2012.
« Un programme ambitieux et emblématique de la coopération entre l’Union européenne et l’Algérie. Emblématique, pour des raisons historiques. En effet, depuis de longues années, l’Union européenne accompagne la politique nationale algérienne en matière employabilité, formation et emploi », à déclaré ce mardi, à Alger, l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, M. John O’Rourke, lors du séminaire de clôture du programme.
Il a indiqué que « ce partenariat initié déjà en 2002 s’est inscrit, à partir de l’année 2010, dans le cadre de la stratégie nationale de l’emploi, à l’époque où l’Algérie s’était engagée dans un programme de réformes nécessaires pour faire face aux importantes transitions sociétales, démographique et économiques ».
M. O’Rourke a rappelé que « le gouvernement algérien avait alors alloué des ressources importantes pour améliorer l’employabilité des jeunes. Les multiples efforts déployés par les pouvoirs publics algériens avaient donné lieu à la création de plusieurs dispositifs d’aide et d’encouragement pour favoriser l’employabilité des jeunes. Dispositifs qui étaient salués par les organismes internationaux de référence comme des modèles pour la région, mais qui nécessitaient néanmoins des évolutions qualitatives ».
Il a également souligné que c’etait dans cette optique que « le programme PAJE a été conçu pour accompagner le renforcement du service public de l’emploi et permettre ainsi cette évolution qualitative de la politique nationale en la matière avec l’implication des administrations locales ».
Il a indiqué qu’ « après la signature le 06 décembre 2012 de la convention de financement mettant à disposition un budget total de 26 millions d’euros, c’était un long chemin que l’Union européenne et le ministère du Travail et de l’Emploi ont pu parcourir ensemble pour déployer la panoplie d’actions de ce programme ».
Pour M. O’Rourke, « PAJE est aussi emblématique par le choix des quatre wilayas pilotes où il a été déployé : Annaba, Bechar, Khenchela et Oran où plus de 6500 jeunes algériens auront pu bénéficier des services, de l’accompagnement et de l’orientation fournis ».
« Force est de constater que ce programme, lancé en 2012, reste d’actualité tant la problématique de l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi s’avère être un défi structurel. Sans prétendre que le PAJE a résolu le problème, ses résultats sont nombreux », a-t-il indiqué, citant les plateformes PAC Jeunesse.
Il a souligné que « dans le cadre du programme Codeva, 4200 jeunes ont pu bénéficier d’une formation ou d’un accompagnement vers l’emploi et dont presque 1000 ont été insérés dans le milieu professionnel et 182 ont créé une activité économique. Plus de 115 conventions partenariales ont été signées entre des organismes publics et des associations ».
De son côté, M. Abderrezak Boucherir, directeur national du Programme, a précisé que » ce programme a été mis en œuvre en janvier 2015″.
Il a indiqué que l’objectif du PAJE est de venir en appui à tous les efforts consentis par le gouvernement algérien en matière d’insertion professionnelle ainsi que les efforts de la société civile pour une meilleure prise en charge des jeunes dans la société.