AccueilBanques-FinancesAvant-projet de loi de finance 2020 : Baisse des dépenses de 9,2...

Avant-projet de loi de finance 2020 : Baisse des dépenses de 9,2 % et des recettes de 8,3 %

Date:

- Advertisement -

Le gouvernement a étudié, ce mercredi 11 septembre 2019, l’avant-projet de Loi de finances 2020, indique le Premier ministère dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion de l’exécutif.

Selon la première mouture du Projet de loi de finances (PLF-2020), les dépenses budgétaires du pays connaîtront une baisse de 9,2%,  alors que les recettes reculeront de 8,3 %.

Dans son exposé sur le PLF 2020, le ministre des Finances, Mohamed Loukal a indiqué que « les dépenses publiques connaîtront en 2020 une baisse de -9,2 %, due à la baisse des dépenses de fonctionnement (près de -1,2 %) et des dépenses d’équipement (-20,1 %), et ce « après les opérations de régulation et et d’encadrement des dépenses de l’Etat », lit-on dans le communiqué.

Selon la même source, les recettes publiques, malgré une hausse prévue de 5,3% de la fiscalité ordinaire, elles connaîtront, de façon générale une baisse de -8,3 % en raison de la fiscalité pétrolière qui atteindra 2.200,3 milliards de dinars en 2020.

Le PLF-2020 repose sur « des perspectives prudentes des recettes de fiscalité pétrolière à la lumière de la conjoncture marquée par l’instabilité des marchés des hydrocarbures ».

Il prévoit « outre le maintien de la politique sociale de l’Etat, une croissance économique relative et une grande rationalisation des importations des biens et  services avec un taux d’inflation maîtrisé ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles