Le Secrétaire général du FLN, Mohamed Djemai, a salué, mercredi 24 juillet 2019 à Alger, l’appel de la Présidence de la République au dialogue, mettant l’accent sur la nécessité que ce dialogue revête un caractère « inclusif
Lors d’une rencontre avec les Mouhafeds du parti et des présidents des comités de transition, à l’hôtel Riad de Sidi Fredj, Djemai a appelé à un dialogue « sans exclusion ». Le SG du FLN a dénoncé ceux qui veulent exclure son parti du dialogue.
A rappeler que, les partis de l’ex-alliance présidentielle, le FLN, RND, MPA et TAJ ont été exclus de toutes les initiatives de dialogue pour sortie de crise initiées par les partis et les personnalités de l’opposition, à savoir, celles des forces de l’alternative démocratique, le forum national pour le dialogue ou encore, l’initiative lancée récemment par le forum civil pour le changement.
Par la même occasion, Mohamed Djemai n’a pas manqué de réitérer le soutien du FLN au chef de l’État et au chef d’état-major de l’ANP « pour leur démarche de sortie de crise dans le cadre des lois de la République et de la Constitution ».
Djemai a fait savoir que, la direction du FLN a programmé, pour les prochains jours, des rencontres des cadres dans l’objectif d’élaborer une feuille de route à propos de la vision de sortie de crise. Ces rencontres « réunirons les cadres du parti et des courants sympathisants afin d’élaborer deux feuilles de route économique et politique pour sortir de la crise », soulignant que l’objectif de cette ces rencontres est de « participer activement dans la réussite du dialogue lancé par l’Etat », a-t-il soutenu.
Évoquant l’élection de Slimane Chenine a la tête de l’APN, le SG du FLN a souligné que le parti « a cédé le poste de président au profit d’un courant politique partageant le même point de vue, à savoir la nécessité de sortir le pays de la crise ».
Concernant la session du Comité central du Parti qui devrait se tenir jeudi, le Secrétaire général du FLN a appelé à faire de cette réunion « une occasion d’envoyer un message d’espoir aux militants et de répondre aux parties cherchant à le déstabiliser le parti ».
Il a souligné que cette réunion constituerait également « un nouveau départ pour réhabiliter les militants dont les droits ont été piétinés lors des échéances électorales précédentes, rendre la parole la base et éliminer la corruption qui s’était répandue au sein du parti ».
Djemai a indiqué que le parti prépare actuellement le prochain congrès du parti, qui aura pour slogan « Non à l’exclusion et la marginalisation, oui pour servir le pays et le parti ».