« Dans le cadre du suivi de l’activité, suivi légitime, un bilan a été effectué et il s’est avéré que des écarts avaient été enregistrés par certains investisseurs par rapport au respect de la réglementation en vigueur », a déclaré M. Mustapha Hamoudi, directeur général du développement industriel et technologique au sein du Ministère de l’Industrie et des Mines, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’usine Peugeot-Citroën à Oran, a rapporté le site Auto Algérie.
« Ceci explique la situation que certains qualifient de blocage, ce qui n’est pas le cas mais une réaction légitime du gouvernement pour remettre les pendules à l’heure d’une activité réglementée et appliquer la loi dans toute sa rigueur », a-t-il précisé.
M. Hamoudi a indiqué, dans le même sens, qu’ « il n’est pas question que quelqu’un respecte les dispositions de la réglementation et que d’autres ne le fassent pas », ajoutant qu’ « il n y a pas de remise en cause du fondement de la priorisation de l’activité de l’industrie automobile, considérée comme une activité structurante pouvant apporter énormément dans le cadre de la diversification de notre économie et nous mettrons les moyens nécessaires pour que ça aboutisse ».
M. Hamoudi a affirmé que « le gouvernement donne une large priorité à l’exportation même au détriment de l’intégration physique. Pour les mécanismes, l’Industrie automobile et secteurs apparentés doivent passer par le CNI afin de bénéficier de certains nombres d’avantages mais surtout pour leur assurer une caution (…) », selon le même média.
Interrogé sur les avantages accordés aux sous-traitants, notamment à l’export, le cadre du ministère de l’Industrie explique que « les entreprises doivent également s’adapter aux pays dans lesquelles elles s’installent et prendre en considération ses données mais il y a une volonté du gouvernement, par le biais du comité ad-hoc qui travaille sur la facilitation du commerce extérieur pour booster cette diversification de l’économie que ce soit au niveau de l’instance douanière, de la logistique, institutions bancaires et au niveau de toute les instances concernées par l’acte d’exporter ».
Le début dimanche dernier des travaux de construction de l’usine de montage des véhicules Peugeot-Citroën, à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, semble connaître un dénouement favorable en dépit des nombreuses péripéties ces deux dernières année et des restrictions imposées par le gouvernement aux industries de montage automobile (CKD/SKD).