Lakhdar Bouregaâ, Moudjahid et militant politique, a estimé, ce jeudi 27 juin 2019, que le pouvoir « a déjà le nom du futur président de la république et cherche un moyen pour le légitimer ».
« Le pouvoir a un plan. Il a déjà le nom du futur président et cherche un moyen de le légitimer. Ils ont le nom du président et on ne peut participer à une comédie politique dont l’issue est connue d’avance », a-t-il déclaré à TSA Arabi.
Le Moudjahid a prévenu contre la désignation d’un représentant du Hirak par peur qu’il soit manipulé par le pouvoir. « Attention à la désignation d’un représentant du mouvement populaire, car le pouvoir peut le manipuler facilement ».
M. Bouregaâ a également mis en garde contre la « fitna qui progresse entre les manifestants, qu’il s’agisse de celle suscitée par le drapeau Amazigh ou par les pancartes sur lesquelles sont inscrits des propos racistes ».
Lakhdar Bouregaâ prédit l’échec la conférence de de l’opposition du 6 juillet
Tout en annonçant qu’il « ne participera pas à la conférence de l’opposition prévue pour le 6 juillet », le Moudjahid a jugé que « cette opposition est responsable du drame que vit l’Algérie et que le dernier mot devait revenir aux millions d’Algériens qui manifestent chaque vendredi ».
Dans ce sens, Lakhdar Bouregaâ a prédit « l’échec de cette conférence ». Il a estimé que, les partis qui y prendront part à cette conférence sont rejetés par la rue et le peuple Algérien. « Ce sont une partie de la crise, ils ne peuvent donc pas trouver la solution », a-t-il affirmé. Pour lui ces partis « doivent être jugés ».