Les groupes des hydrocarbures algérien Sonatrach et italien ENI ont signé jeudi à Alger un accord en matière gazière. Il s’agit du renouvellement de dix années supplémentaires du contrat gazier reliant les deux pays.
En vertu de cet accord, le gaz naturel algérien qui sera exporté vers le marché italien, représente près de 15% du gaz importé par l’Italie, a indiqué le groupe italien dans un communiqué.
« ENI et Sonatrach ont signé un accord de renouvellement du contrat de fourniture de l’Italie en gaz algérien, jusqu’en 2027, plus deux années optionnelles supplémentaires, prévoyant également les modalités de transport par le biais du pipeline traversant la mer Méditerranée », précise ENI dans le communiqué publié sur son site web.
Selon le groupe italien, « ces accords s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat sur l’approvisionnement et le transport de gaz qui a été établi il y a plus de 40 ans et qui englobe d’importants projets de gazoduc et plusieurs décennies d’approvisionnement réussi de l’Italie ».
L’administrateur délégué de ENI, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué, « s’est dit heureux par le renouvellement du contrat d’approvisionnement en gaz et le niveau du partenariat stratégique avec Sonatrach, qui s’étend aux différents secteurs de l’exploration et de la production à la commercialisation et au transport du gaz, en passant par les énergies renouvelables ».
Plus de 614 Mds m3 de gaz algérien livré à l’Italie depuis 1983
Un total de 614,7 milliards m3 de gaz algérien a été livré à l’Italie, depuis l’entrée en service du gazoduc « Enrico Mattei », en 1983, a indiqué le vice-président des activités de commercialisation de Sonatrach, Ahmed El-Hachemi Mazighi, en marge de la signature de deux accords entre Sonatrach et l’italien ENI.
M. Mazighi a estimé que l’accord relatif au renouvellement du contrat de vente/achat de gaz naturel, à long terme, destiné au marché italien constitue « un nouveau grand jour » dans l’histoire de la coopération algéro-italienne dans le domaine énergétique.
« Cet accord est d’une grande importance puisqu’il permettra à Sonatrach de consolider ses relations avec le partenaire ENI et également de maintenir sa position historique sur le marché italien de gaz », a-t-il ajouté.
Ce contrat permettra aussi à Sonatrach « d’ouvrir la voie à des négociations avec de nouveaux partenaires en Italie », a-t-il avancé.
De son côté, le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi a exprimé sa satisfaction quant à la signature de l’accord permettant de prolonger de 10 ans la durée du contrat de vente et d’achat de gaz naturel signé 1977.
Ce contrat témoigne d’une relation profonde et historique entre les deux parties, a soutenu M. Hachichi.
Il a dans ce sens affirmé « pour Sonatrach, le groupe énergétique italien ENI est un partenaire stratégique et très important, et je pense que pour ENI , Sonatrach est un fournisseur fiable et crédible. Nous travaillions bien ensemble et nous devons continuer à travailler ensemble », a- t-il souligné.
« Nous sommes soulagés parce que le contrat de base devrait arriver à terme le 31 septembre 2019. Il s’agit d’une nouvelle vie pour ce contrat et nous continuons à fournir du gaz à l’Italie à travers ENI », a-t-il encore dit.
Le second accord signé entre les deux groupes porte sur les nouvelles conditions pour la poursuite du partenariat relatif à l’exploitation du système de transport TMPC.
APS