L’avocat et militant des droits de l’Homme Me Mokrane Ait Larbi a critiqué, ce lundi 6 mai 2019, le chef de l’Armée le Général Ahmed Gaïd Salah, estimant qu’il a « transformé l’armée en parti politique ».
« Le Général-major Ahmed Gaïd Salah a transformé l’Armée Nationale Populaire (ANP) en le plus grand parti politique en Algérie », a lancé Me Ait Larbi, lors du forum du journal El Hiwar.
« Nous le voyant tous les jours sur les chaînes de télévisions officielles et publiques s’adressant aux officiers et les soldats comme si il s’adressait à des militants d’un parti politique bien structuré. Et lui, il n’est plus le Chef de l’Armée et ni le vice-ministre de la défense nationale. Il est devenu un dirigeant de parti politique, et parle chaque jour de la, politique et critique certains officiers de discuter politique alors que lui, en tenue officielle, ne parle que de politique lorsqu’on regarde chaque soir la télévision », a dénoncé Mokrane Ait Larbi.
« L’ANP était restée à l’écart du Hirak (Mouvement populaire) et dans ses missions constitutionnelles. L’Armée protège les frontières et le pays, et maintenant, elle est impliquée dans les affaires politiques, et qui l’a impliqué, c’est le chef de l’armée », a-t-il déclaré.