L’ancien ministre de la communication et ex-ambassadeur Abdelaziz Rahabi, a décliné l’invitation du chef de l’Etat intérimaire Abdelkader Bensalah qui a appelé à une réunion de consultations avec la classe politique et les personnalités nationales tenue, ce lundi 22 février 2019 au palais des Nations à Alger, en vue de l’élection présidentielle convoquée pour le 4 juillet prochain.
Dans un message posté sur sa page Facebook, Abdelaziz Rahabi a expliqué pourquoi il a rejeté l’invitation de Bensalah au dialogue. Premièrement, selon Rahabi, cette initiative « est sans objet considérant que c’est lui même qui a convoqué les élections présidentielles pour le 4 juillet prochain pour pérenniser le statu quo sous couvert d’une transition de façade ».
Deuxièmement, il a considéré que cette initiative « Elle est destinée à confisquer la massive victoire populaire des algériens , à contourner leurs légitimes revendications et à diviser les forces politiques et sociales qui ont soutenu essilmya ».
Enfin, pour Rahabi « elle est de nature à aggraver l’impasse politique car son inéluctable échec entraînera davantage l’Algérie vers la désobéissance civile programmée et provoquée par un système qui a changé de discours sans changer de politique ».