Le parti Tadjamou Amel El Djazair (TAJ), a annoncé, ce dimanche 21 avril 2019, qu’il ne participera pas à la réunion de consultations avec le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah prévue ce lundi.
Le parti a tenu une réunion sous la présidence d’Amar Ghoul, pour évaluer les derniers développements de la situation qui prévaut dans le pays, et trancher sur la participation ou pas à la réunion à laquelle a appelé Bensalah.
Le TAJ a fait part, dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi, de la nécessité de se mettre du côté de l’Armée et soutenir ses efforts dans la sauvegarde de la sécurité et la stabilité, ainsi que, son accompagnement pour protéger et concrétiser les aspirations du peuple algérien et faire face aux dangers qui menacent le pays.
Le parti de l’ex-alliance présidentielle a appelé à explorer d’autres espaces, propositions et alternatives qui conduiront vers un consensus sur les mécanismes de gestion en douceur et efficace de la période de transition.
TAJ a plaidé pour l’invitation de toutes les parties et forces vives de la société à participer à faire régner un climat d’apaisé pour organiser la prochaine élection, et ce, à travers : la mise en place d’un Gouvernement national élargi pour gérer la période de transition et répondre aux revendications du peuple algérien. La création d’une instance nationale indépendante qui sera chargée d’organiser et de surveiller les élections. Assurer un climat apaisé et des garanties de transparence pour l’organisation d’élections présidentielles dans un délai raisonnable à convenir.