Le président du parti de Talaie El-Hourriyet, Ali Benflis, a exprimé, ce dimanche 14 avril 2019 à Alger, la position du rejet de son parti de l’élection présidentielle prévue le 4 juillet prochain.
En effet, lors de son passage au Forum El-Hiwar, Ali Benflis a déclaré que « Notre position est celle du peuple algérien qui rejette cette élection ».
Pour justifier cette position de son parti vis-à-vis du scrutin présidentiel convoqué par le Chef d’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, Benflis a expliqué que « rien n’a changé ni dans l’arsenal juridique ni dans le régime électoral, en plus de l’absence d’une instance indépendante pour superviser l’opération électorale ».
Ali Benflis dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle, a précisé à ce propos que « personne n’a été contacté par le chef de l’Etat pour des concertations », estimant que « l’Armée nationale populaire (APN) est appelé à accompagner et à protéger le processus de transition sans s’ingérer dans le politique, et c’est ce qui a été souligné dans tous les communiqués du ministère de la Défense nationale », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Benflis a plaidé « pour la préservation de l’Etat national et la concrétisation des revendications du Hirak populaire appelant au changement ».
Pour lui « le plus important, aujourd’hui, est de préserver l’Etat national et de concrétiser les revendications du Hirak populaire », affirmant que « des forces non constitutionnelles œuvrent à mettre en échec ces revendications ».
Soulignant que « la Constitution actuelle empêche de trouver une solution rapide à la crise politique, M. Benflis a estimé impératif de « restituer le pouvoir au peuple, conformément à l’article 7 de la loi fondamentale du pays ».