Le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah a été désigné, ce mardi 9 avril 2019, Chef d’Etat par intérim, après la constatation de la vacance définitive du poste du président de la République, à la suite de la démission du président Abdelaziz Bouteflika.
Le parlement, réuni ce matin au palais des Nations, a constaté la vacance définitive du poste du président de la République.
En début de séance plénière, présidé par Abdelkader Bensalah, il a été procédé à l’adoption à la majorité de règlement intérieur de la séance par les députés et sénateurs présents.
Selon Bensalah, 477 parlementaires étaient présents à cette réunion. Et 453 ont voté « Oui » pour la réunion du Parlement en congrès.
Par ailleurs, lors de cette réunion, aucun débat n’a été autorisé. Les parlementaires indépendants se sont retiré de la séance, pour contester la désignation de Bensalah comme chef de l’Etat par intérim.
Pour rappel, Abdelaziz Bouteflika, a démissionné le 2 avril dernier. Le Conseil Constitutionnel présidé par Tayeb Belaiz, s’est réuni de plein droit conformément à l’article 102 de la Constitution, et a constaté la vacance du poste du président de la République, a notifié le Parlement siégeant en chambres réunies (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale), qui s’est réuni et constaté définitivement la vacance du poste du président et désigné le Chef d’Etat par intérim pour une durée de 3 mois, conformément aux dispositions de la Constitution.