Dans sa feuille de route soumise au débat, le RCD a proposé d’élire trois personnalités qui vont constituer la Haute instance de transition.
Pour les élire, nous avons pensé aux corporations importantes qui sont mobilisées dans ce mouvement: celle des magistrats, celle des enseignants universitaires et les syndicats autonomes qui représentent différents secteurs acteurs de la contestation de l’ordre établi, a indiqué ce lundi Mohcine Belabbas sur le compte officiel du parti.
Pour le RCD, « il est important d’avoir un magistrat dans cette Haute instance pour la réhabilitation de la justice. Qui mieux que les magistrats pourraient agir dans le sens d’une justice indépendante de façon effective », explique Mohcine Belabbas.
Pour les enseignants universitaires, on veut réhabiliter l’élite, le savoir, la science, l’université. S’agissant des syndicats autonomes, c’est une manière aussi de réhabiliter la représentation du monde du travail qui a porté le combat pour la dignité malgré une chape de plomb et une répression de tous les jours, a-t-il expliqué.
« Ces catégories sociales représentent l’essentiel des Algériens. Un enseignant universitaire par exemple peut être un jeune ou un moins jeune. Il peut être issu d’une famille pauvre ou d’une famille riche. C’est la même chose pour le syndicaliste », a souligné le responsable du parti.
Pour nous, c’est une manière de donner un minimum de légitimité à l’instance qui va gérer la transition. Nous pensons que cette légitimité issue de la mobilisation est la seule garante de l’encadrement d’une feuille de route sérieuse pour amorcer un changement de système.