Accueilla deuxIls rejettent le nouveau gouvernement, les partis islamiques encensent l'appel de Gaid...

Ils rejettent le nouveau gouvernement, les partis islamiques encensent l’appel de Gaid Salah

Date:

- Advertisement -

Les formations politiques de tendance islamique,  ont rejeté la nomination d’un nouveau gouvernement et ont appelé à l’application de l’article 102, pour lequel le chef d’état-major des armées a appelé aussi.

Selon le parti islamiste, front de la justice et de développement (PJD), d’Abdellah Djaballah, la formation de ce gouvernement ne répond pas à la demande de l’armée nationale qui a appelé à l’application de l’article 102 de la constitution.  Pour  lui, ce gouvernement n’est qu’une persistance du pouvoir d’’aller contre la volonté du peuple». Selon Djaballah « ce gouvernement n’est pas légitime, car le président gère le pays d’une manière non légitime».

De sa part, l’ancien président du mouvement pour la société et la paix, (MSP), Abdelmadjid Menasra estime que la désignation d’une nouvelle formation du gouvernent compliquera la crise et ne la résolu pas, notamment après la réaction de l’armée nationale après le 30 mars derniers.

Dans une publication sur sa page facebook, Menasera a appelé l’armée à résoudre cette crise et réaliser les aspirations du peuple toute en gardant la souveraineté de l’Etat.

Par ailleurs, il a appelé à  aller vers la démission de l’actuel président Bouteflika, ainsi que celui du Conseil de la nation et le Premier ministre et les remplacer par d’autres membres.

Pour sa part, le mouvement EL Bina, par la réaction de son président Abdelkader Bengrina a estimé que la solution réside dans l’appel de l’armée à l’application des articles 102, 08 et 07 de la constitution qui sont  des sortie de crise dans le cadre constitutionnel capable de répondre aux aspiration du peuple.

Il  a qualifié cette nomination de « persistante de pouvoir dans son ignorance des revendications du mouvement populaire».  Le mouvement d’El Bina a appelé aussi à la poursuite du processus électorale en allant vers des élections sous une commission libre et indépendante.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles