Le groupe Sonatrach a confié le projet de réalisation de la nouvelle jetée GNL au niveau du port d’hydrocarbures de Skikda au groupe chinois China Harbour Engineering Company (CHEC).
Le contrat a été signé ce lundi 21 janvier 2019 au niveau de la Direction générale de Sonatrach à Alger, par le PDG de CHEC et Zane Faïz Directeur central EPM à Sontrach, en présence de l’Ambassadeur de Chine à Alger et Abdelmoumene Ould Kaddour.
Le montant de l’investissement est de près de 53 milliards de Dinars (52 946 611 221), pour un délai de réalisation de 28 mois. Ce contrat en EPC consiste en l’étude, la fourniture et construction d’une jetée GNL et des infrastructures maritimes et portuaires localisées dans le port existant de Skikda dénommé « El Djedid ».
Lire aussi: Complexe du GNL à Skikda : la production et l’exportation perturbées
Une fois mis en service, la jetée qui sera réalisée en quatre tranches, permettra l’optimisation de la production du complexe GNL, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220.000 m3, le chargement des tankers allant de 50.000T jusqu’à 250.000T, la reconversion du poste existant GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant des aromatiques pour le déchargement des MTBE ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navire avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 Ha.
Inscrite dans la Stratégie SH 2030, la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda permettra au méga-train GNL de Skikda de porter sa production à sa capacité nominale, l’accostage de navires de grandes capacités, ouvrira ainsi des perspectives supplémentaires marchés pour le GNL algérien.
« Cette nouvelle jetée nous permettra d’exporter plus de GNL et l’emmener directement là où on doit le vendre », a estimé Ould Kaddour en ajoutant qu’elle permettra d’acheminer plus de GNL vers d’autres marchés tels que l’Asie.
Ould Kaddour a interpellé le PDG de CHEC sur l’importance de réaliser cette jetée le plus rapidement possible. « Nous avons besoin de cette jetée pour l’économie algérienne. Si vous rencontrez des problèmes venez nous voir », a-t-il fait savoir au responsable chinois.
De son côté, l’ambassadeur de la République de Chine en Algérie, a rappelé l’importance et les bonnes relations entre l’Algérie et la Chine qui durent depuis 60 ans. Il a assuré que le groupe CHEC est qualifié pour la réalisation de ce genre de projets.