« Il n’y a pas de quotas de visas pour les Algériens. On n’a pas dit que cette année nous allons délivrer un certain nombre de visas », a affirmé, hier, l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavrier Driencourt, dans une déclaration faite à TSA, lors de la réouverture de la librairie Mauguin à Blida.
Interrogé sur une éventuelle hausse du nombre de visas délivrés aux Algériens, le diplomate français a répondu : « il faut poser la question au consul général, j’en sais rien ».
« Il est difficile de le dire à l’avance », a repris Marc Sédille, Consul général de France en Algérie, présent également à Blida.
A noter que le nombre de visas délivrés aux Algériens au cours de l’année 2018 a baissé d’environ 30% par rapport à 2017. En effet, le chiffre est passé de 413.000 à 297.000, soit 116.000 visas de moins.
Le Consul général de France en Algérie a expliqué cette baisse par le changement de prestataire en passant de TLS à VFS et le renforcement du contrôle aux frontières à cause de la crise migratoire. Il a dénoncé par ailleurs certaines pratiques, telle que les dossiers incomplets, les dossiers qui contiennent des pièces peu fiables ou encore le détournement de l’objet initial du visa.
Visité d’Etat annulée
Interrogé sur le report de la visite d’État du président Emmanuel Macron en 2018, M. Driencourt a expliqué cette annulation par la situation sociale en France qui connait depuis la mi-novembre 2018 un mouvement de protestation initié par les « Gilets jaunes ».
Le diplomate français a également indiqué que le Premier ministre français Édouard Philippe a aussi annulé une visite en Algérie qui devait avoir lieu en décembre 2018, en souligné qu’« en décembre, le gouvernement avait un certain nombre d’urgences à traiter », selon le même média.