L’Algérie a importé en 2018 du Vietnam, 74 120 tonnes de café d’une valeur totale de 132,48 millions de Dollars, rapporte, ce vendredi 11 janvier 2019, le média Vietnam+.
«En 2018, les exportations vietnamiennes de café en Algérie ont atteint 74.120 tonnes pour dégager 132,48 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit une croissance de 56% en volume et de 28% en valeur sur un an», a précisé la même source qui cite les Douanes algériennes.
La même source a expliqué que, la moyenne annuelle de consommation de café en Algérie est estimée à plus de 3 kg par an, en précisant que l’Algérie importe «environ 130.000 tonnes de grains de café d’une valeur d’environ 300 millions de dollars par an».
Les autres principaux fournisseurs de l’Algérie, ajoute le même média, sont : la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Brésil et l’Italie.
«Le marché algérien restait intéressant pour le café vietnamien, qui devrait devenir le principal produit d’exportation du pays vers l’Algérie», a déclaré le conseiller du Service du commerce du Vietnam en Algérie, Hoang Duc Nhuan, cité par Vietnam+.
A ce propos, la même source précise que, en 2018, «le chiffre d’affaires du café vietnamien exporté par le Vietnam vers l’Algérie représentait 68% de la valeur de ses exportations cumulées».
Actuellement, «le café vietnamien est présent dans plus de 80 pays et territoires, et représente 15% des parts de marché mondial. Le Vietnam est le premier exportateur mondial de café Robusta et le deuxième de café brut, derrière le Brésil», ajoute le média vietnamien.
Et de préciser encore que, «le Vietnam est aussi devenu le 5ème exportateur mondial de café instantané, derrière le Brésil, l’Indonésie, la Malaisie et l’Inde. Ce type de café s’affirme de plus en plus sur de nombreux marchés étrangers. Ainsi la marque G7 du groupe Trung Nguyen est appréciée dans le réseau de supermarchés Walmart au Brésil, au Chili, au Mexique et en Chine. Le café instantané du Vietnam est présent dans 70 pays et territoires».