La direction des ressources humaines d’Air Algérie a reçu en un mois, dans le cadre de la campagne de recrutement lancée en novembre dernier, quelques 18 000 candidatures de diplômés universitaires, pour rejoindre les équipes des techniciens de la maintenance des avions de la compagnie aérienne.
Pour rappel, la campagne de recrutement a coïncidé avec la grève des techniciens de la maintenance qui a duré plus de 10 jours.
Selon le PDG d’Air Algérie, Bekhouche Allèche, sur ces 18 000 candidats, 20 seront sélectionnés, qui sont le nombre réel de recrues dont a besoin l’entreprise pour renforcer ses effectifs de la maintenance et réduire le degré des perturbations causées par les grèves surprises des techniciens de la maintenance.
Il a assuré en outre que, les recrutements au sein de l’entreprise s’effectueront selon les besoins exprimés.
Cependant, s’il en croit les chiffres avancés par le PDG d’Air Algérie, ils seraient 18 000 diplômés dans la maintenance qui sont au chômage.
Une entreprise nationale pour terminer le nouveau siège d’Air Algérie à Bab Ezzouar
L’achèvement du nouveau siège de la compagnie aérienne sera confié à une entreprise nationale, a fait savoir Bekhouche Allèche, qui a précisé que les travaux seront relancés dans un mois. «Nous sommes en cours de négociations avec trois partenaires, et nous choisirons un seul, pour l’achèvement des travaux du nouveau siège, à l’arrêt depuis plusieurs années».
Pour rappel, l’affaire du nouveau siège d’Air Algérie prévu à Bab Ezzouar a fait couler beaucoup d’encre. En effet, sa réalisation a été confiée au début au groupe canadien SM International en 2011, puis résilié deux ans plus tard (2013). Le contrat d’un montant de 83 millions d’euros (124 millions de dollars canadiens), a mal tourné en Algérie.
Les deux entités ont recouru à l’arbitrage international pour le règlement du litige qui les opposait. Air Algérie a perdu son procès en arbitrage contre le groupe canadien SM International. La compagnie aérienne nationale a été condamnée, le 31 août 2017, à verser la somme de 1,5 milliard de dinars à la société canadienne dans un délai d’un mois.
Evoquant le sort de l’actuel siège social de la compagnie, sis à la Place Audin à Alger-Centre, qui appartient à l’origine à une française, le PDG d’Air Algérie a indiqué que «nous n’allons pas abandonner ce siège et nous continuerons à l’exploiter même après notre déménagement à Bab Ezzouar».
Un appel d’offre lancé dans les prochains jours pour l’acquisition de 3 nouveaux avions
Bekhouche Allèche a fait savoir dans sa déclaration au journal Ennahar en marge de l’inauguration de la 27ème foire de la production nationale à la Safex, qu’un appel d’offre pour l’acquisition de trois (3) nouveaux avions sera lancé dans les prochains jours.
En outre, il a indiqué que, 6 avions ATR et Boeing de transport de passagers sont reconvertis en avions cargos pour transporter les marchandises dans le cadre des exportations hors-hydrocarbures.
Selon le PDG d’Air Algérie, trois avions âgés de 28 ans et qui ne pouvant plus exploités ont été vendus à un opérateur étranger. «Nous les avons vendus en tant qu’appareils et non pas en pièces détachées, comme c’était le cas avant», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, concernant la ligne aérienne directe entre l’Algérie et les Etats Unis d’Amérique, Bekhouche Allèche a fait savoir que les services du ministère des travaux publics et des transports a adressé la semaine dernière un courrier à leurs homologues américains pour ouvrir cette ligne directe entre les deux pays.