Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire devant desservir l’aéroport international d’Alger ont atteint un taux très avancé et sa mise en service devra intervenir parallèlement à l’inauguration de la nouvelle aérogare d’Alger, a fait savoir ce lundi, le Ministre des travaux publics et des transports Abdelghani Zaalane.
En effet, le Ministre qui était en visite sur le chantier débuté il y a 14 mois dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle, a indiqué que «le taux d’avancement des travaux de la desserte ferroviaire reliant l’aéroport international Houari Boumediene au réseau ferré national est de 98%».
«Malgré un tissu urbain complexe et des réseaux souterrain dense d’électricité, de gaz et d’eau, nous avons pu dépasser toutes les entraves grâce à une coordination efficace entre les différents secteurs concernés. Aujourd’hui, la liaison par tunnel est totalement réalisée», a estimé Zaalane.
Ce projet qui dotera bientôt l’aéroport d’Alger d’une nouvelle offre de transport, rappelons-le, comprend une ligne ferroviaire à partir de la gare de Bab Ezzouar jusqu’au complexe de l’Aéroport sur un linéaire de 2,8 km dont 1,6 km de tunnel réalisé sous la Rocade autoroutière sud reliant Dar el Beida à Ben Aknoun.
A noter que, pour la capacité de transport de cette liaison, des départs sont prévus toutes les demi-heures pour le transport de 18 000 à 20 000 passagers par jours, selon les prévisions de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
Quant à la gare, celle-ci s’étend, selon la même source, sur trois niveaux : Un premier qui est un sous-terrain pour les quais, un deuxième en surface destiné pour les bureaux administratifs, les guichets de billetterie et d’information, et enfin, un troisième niveau doté de locaux commerciaux et de restauration, ont expliqué à l’APS des responsables du projet.
La même source a précisé que, «la gare est équipée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, des escaliers mécaniques, des espaces verts. Un centre de sureté y est également prévu, analogue à ce qui existe au niveau du Métro d’Alger».
La réalisation de ce projet est confié à des entreprises publiques nationales, à savoir : l’ENGOA, spécialisée dans les ouvrages d’art, Infra rail pour la pose des rails, l’EVSM » pour le surfaçage et aplanissement de linéaire, Rail Elect pour l’électrification de la ligne ferroviaire, Estel pour signalisation et télécommunication et le bureau d’étude City Rail.