Accueilla deuxRapatriement des sans papiers : les pays de l’UE accentuent la pression...

Rapatriement des sans papiers : les pays de l’UE accentuent la pression sur l’Algérie

Date:

- Advertisement -

Les pays de la communauté européenne veulent régler définitivement le problème de l’immigration clandestine des algériens sur leur sol en accentuant la pression sur l’Algérie pour le rapatriement des algériens sans papiers en Europe.

Pour le faire, une série de visite s’enchaine à Alger durant cette période, après la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a pu obtenir l’accord des autorités algériennes pour la rapatriement progressif des immigrés clandestins algériens en Allemagne, le président du conseil des ministres italien (chef du gouvernement), Giuseppe Conte lui aussi a fait le point la semaine précédente sur ce sujet avec son homologue Ahmed Ouyahia qui a promis que l’Algérie prendra les mesures nécessaires afin de récupérer ses enfants. Une attitude pour laquelle , le chef du gouvernement italien a affiché sa satisfaction en matière de collaboration algérienne dans ce sens.

Le sujet de l’immigration clandestine, est supposé encore être traité ce lundi avec la visitie prévue de la haute représentante de l’union Européenne Federica Mogherini, chargée des affaires étrangères et de la politique sécuritaire européenne qui sera elle aussi reçue par Ahmed Ouyahia.

Ces visites successives visent en premier lieu a convaincre l’Algérie d’ouvrir un centre d’accueille des migrants venant de la région du Sahel et autres régions d’Afrique afin de diminuer la pression sur les centre italien, espagnols, et autres qui essayent de faire face au flux migratoires qui s’accentuent ces derniers temps. Ainsi, l’Union Européenne veut mettre un premier barrage dans le grand Sahara algérien et accentue les négociations avec les pays de la région pour atteindre cet objectif. De son coté, l’Algérie et à travers le Premier ministre Ahmed Ouyahia a clairement affiché son refus catégorique sur la question d’abriter des camps de rétention de migrants clandestins, soulignant « l’impératif de tarir les sources de la migration illégale».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles