Les catastrophes naturelles, particulièrement les intempéries ont causé au trésor des pertes de 25 milliards de Dinars depuis le début de l’année 2018 jusqu’au mois de septembre en cours, a rapporté ce vendredi le journal El Khabar.
«Jusqu’au 19 septembre dernier, les catastrophes naturelles, particulièrement les inondations ayant touché plusieurs régions du pays (18 wilayas), ont causé à l’Etat des pertes de 25 milliards DA», a affirmé jeudi 20 septembre 2018, le délégué national au risques majeurs au Ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Tahar Melizi.
Lors d’une réunion de la commission interministérielle diligentée par le Ministère de l’intérieur pour constater les dégâts causés par les inondations ayant frappé la localité de Hamma Bouziane dans la wilaya de Constantine, M. Melizi a souligné l’importance de «la prévention pour réduire les pertes liées à ce genre de catastrophes», tout en insistant sur «la sensibilisation et la communication pour la maîtrise des pertes causées par les grandes catastrophes».
Le même responsable a annoncé l’organisation au mois d’octobre prochain, d’une rencontre nationale sur la gestion des grandes catastrophes. Une rencontre qui abordera, selon lui, plusieurs thématiques.
Pour rappel, dans la soirée de mercredi dernier, suite à de fortes précipitations ont fait débordé l’oued Ziad dans la wilaya de Constantine, ce qui a causé des inondations entre la région d’El Menia et la commune de Hamma Bouziane.
Ces inondations ont causé d’énormes pertes. En effet, selon l’agence officielle, deux (2) personnes ont perdu la vie et onze (11) autres ont été blessées dans les inondations qui ont affecté la méga-cité Djebli Ahmed. Des dégâts matériels ont été également causé par ces inondations, notamment, plusieurs dizaines de véhicules ont été emportés par les crues de l’oued, axes routiers bloqués.
Rappelons également que, il y a quelques jours, les inondations ont touché plusieurs wilayas du pays, notamment, la wilaya de Tébessa qui a été fortement touchée, avec le décès d’une personne et la blessure 18 autres personnes, ainsi que, des dégâts sur les habitations et les équipements publics et biens privés, ont été déplorés.