Comme chaque mois de Ramadhan, les restaurants ouvrent leurs portes pour le ftour et adaptent leurs menus en proposant des plats spéciaux pendant le mois sacré. Les familles d’expatriés semblent affectionner de plus en plus des repas traditionnels préparés pendant le Ramadhan.
C’est ce que nous a confirmé un gérant d’un restaurant situé dans la commune d’El Biar, «il y a beaucoup de monde qui vient prendre le ftour dans notre restaurant nous comptons beaucoup d’étrangers, puisque nous sommes situés à El Biar, près du quartier des ambassades », ajoutant «cependant, nous avons reçu beaucoup de familles algériennes. Nous avons préparé des menus pour le Ramadhan avec des plats traditionnels, ce qui a permis à beaucoup de familles étrangères de découvrir nos plats, tels que le Tajine ».
Pour ce qui est des restaurants de la Rahma, environ 230 avaient ouverts leurs portes au niveau de la wilaya d’Alger durant la première semaine de Ramadan et une quinzaine à Tizi-Ouzou. Ouverts pendant le mois de Ramadan pour les démunis, les sans-abris et même pour les citoyens de passage, les restaurants de la « solidarité » ont connu une grande affluence, puisqu’ils affichent complet dès les premières minutes suivant la rupture du jeûne.
En plus des restaurants dits de solidarité, des associations caritatives offrent des iftars aux nécessiteux mais aussi à tous ceux qui n’ont pas pu s’attabler chez eux au moment du ftour. En effet, de nombreuses associations ont lancé des actions caritatives et de bénévolat dès les premiers jours du mois de Ramadan pour servir des repas et distribuer des colis alimentaires aux catégories vulnérables, allégeant ainsi le fardeau qui pèse sur les restaurants de la Rahma.
Durant ce mois sacré, la solidarité se manifeste sous toutes ses formes : des étudiants qui se relayent pour préparer le repas, des particuliers qui accueillent un nécessiteux chez eux pour un ftour et des méga-ftour organisés à l’extérieur. A ce propos, plus de 1.200 personnes ont partagé un iftar à Alger-centre, place Audin, un autre a été organisé à Blida au stade Mustapha Tchaker, où 6.000 personnes se sont attablés pour l’iftar.